15€ tarif plein – 10€ tarif réduit*
*Demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, – de 18 ans, adhérents carte concerts, personnes en situation de handicap et leur accompagnant
Il est conseillé pour les personnes sourdes d’envoyer également un mail à l’adresse contact@contrecourantmjc.fr pour se signaler après leur réservation via la billetterie.
Yves Jamait
YVES JAMAIT propose une poésie en musique à l’instar de ceux qui l’inspirent ou avec qui il partage la scène : Maxime Le Forestier, Charles Aznavour, Allain Leprest, Anne Sylvestre, Aldebert et beaucoup d’autres. Guitare, accordéon et textes à fleur de peau, l’artiste a souvent été cantonné au rôle de « casquette de la chanson française ». La solitude, les bars, la culture ouvrière, les soirs de cuite, l’amour, la séparation, la mélancolie sont en effet des thèmes récurrents de l’artiste dont on dit qu’il « transforme les vicissitudes de la vie en hymne pour les humbles ». Mais Yves Jamait est également un acteur de la chanson française d’aujourd’hui avec derrière lui des salles comme l’Olympia, la Cigale, Le Casino de Paris, toujours combles.
Il est conseillé pour les personnes sourdes d’envoyer également un mail à l’adresse contact@contrecourantmjc.fr pour se signaler svp après avoir effectué leur réservation via la billetterie.
Marcia Higelin
Marcia Higelin, fille d’Arthur H, petite fille de Jacques Higelin, n’arrive pas dans le métier sans pédigrée. Souvent pareille filiation pèse plus qu’elle n’élève. Dans le cas de Marcia, elle émancipe. L’écoute de son premier EP suffit pour s’en convaincre !
Soutenue par un piano, quelques cordes, un chœur, Marcia Higelin chante sa singularité, son audace, sa liberté. Avec son premier EP « Prince de Plomb », Marcia Higelin nous fait traverser sa tempête intime, sa solitude, son désarroi, sa colère. Ses rêves aussi. Accueillir sa souffrance comme elle le fait ici signifie parvenir à être digne de la vivre pour mieux s’en défaire.
Ses chansons témoignent d’une dépendance affective dont elle s’est finalement délivrée. Non sans mal. Si aimer c’est vivre, mais aussi souffrir, alors Marcia apporte la preuve qu’elle est bien vivante. Que ce soit dans Mélopée d’Infortune, Dragon, Tigre ou Loup ou Les Larmes du Crocodile, résonnent les battements d’un cœur en crise, les affres d’une âme en souffrance.
Se rendre digne de son nom sans rien concéder de sa vérité propre. Tel est l’enjeu secret de ce Prince de Plomb où Marcia Higelin chante à cœur ouvert, avec dans la voix des nuances qui émeuvent, envoûtent. Prenant accessoirement en compte le poids ou le prestige de la filiation, la jeune femme s’attache surtout à répondre à une ambition infiniment plus élevée et noble. Quelque chose comme la reconquête de sa souveraineté intime après la déchéance.
A découvrir en première partie !