Actions culturelles
Les projets mis en œuvre dans le cadre des actions culturelles et artistiques font appel à la participation des publics. Basés sur l’engagement au sein du collectif, ils favorisent l’inclusion et la puissance d’agir des habitants. Faire pour et avec les participants induit échange d’expérience et transmission de savoir-faire. Ici, le cheminement est aussi important que l’aboutissement. Depuis des années, Contre-Courant MJC met en place des projets débouchant sur des créations communes entre des intervenants professionnels et des habitants. Quelques propositions qui seront conduites ou reconduites cette année en fonction des demandes et opportunités :
- Ateliers d’écriture rap et chanson à destination de tous
- Créations musicales associant musiciens professionnels, amateurs et non initiés
- Concerts de A à Z où les professionnels de Contre-Courant MJC accompagnent un groupe de jeunes (ou moins jeunes) à travers la l’organisation d’événements
- Pratique du bénévolat, formation, tout au long de l’année, sur les concerts, les festivals ou d’autres projets collectifs
L’éducation artistique et culturelle
Dans le cadre de notre mission d’éducation artistique et culturelle, Contre-Courant MJC met en place des projets spécifiques autour de la musique dans plusieurs établissements scolaires du territoire en lien (ou non) avec sa programmation jeune public.
Ces projets s’intègrent dans les parcours scolaires officiels d’éducation artistique et culturelle promus par l’Education Nationale et reposent sur 3 piliers fondamentaux : rencontrer – pratiquer – s’approprier.
Vous souhaitez mettre en place au sein de votre établissement un projet d’éducation artistique et culturelle en lien avec les musiques actuelles? Nous pouvons vous accompagner et vous conseiller. N’hésitez pas à prendre contact avec nous !
Orchestre Démos
Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un projet de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre.
Dans une cohérence pédagogique et artistique globale, il propose un apprentissage de la musique classique à des enfants ne disposant pas, pour des raisons économiques, sociales et culturelles, d’un accès facile à cette pratique dans les institutions existantes. Le projet s’adresse à des enfants de 7 à 12 ans habitants dans des quartiers relevant de la politique de la ville (QPV) ou dans des zones de revitalisation rurale (ZRR) éloignées des lieux de pratique. Chaque enfant se voit confier un instrument de musique pendant trois ans. Encadré par des professionnels de la musique et du champ social, il suit des cours hebdomadaires de 3 h 30 en moyenne et retrouve régulièrement les autres enfants du même territoire pour une répétition en orchestre (« tutti »). Un grand concert est organisé en fin d’année dans un lieu emblématique du territoire.
En partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Grand Verdun, Contre-Courant MJC accueille les ateliers de cordes les lundis et vendredis de 17h15 à 18h45.
Contact Démos :
demos@contrecourantmjc.fr
Plus d’infos :
demos.philarmoniedeparis.fr
Les fabriques à Musiques
Regroupées sous le titre générique « Les Fabriques à Musique » avec le partenariat des ministères de L’Éducation nationale et de la Culture et de l’Agriculture et le Réseau Canopé, ces programmes éducatifs impulsés par la Sacem ont l’ambition de s’ouvrir à toutes les esthétiques musicales et à tous les niveaux scolaires.
Musique contemporaine, électro, musique pour l’image, chanson, jazz. Durant l’année scolaire, c’est près de 230 projets qui sont déployés dans les écoles de France et d’Outre-mer et qui permettent aux enfants et aux adolescents de vivre le processus de création en participant au travail d’écriture et de composition. À ce jour, plus de 20 000 élèves ont vécu cette belle aventure aux côtés de près de 900 artistes.
Concrètement, les auteurs, compositeurs, en binôme avec les enseignants, interviendront sur une base minimum de 6 séances de 2h pour créer, avec les élèves, une œuvre musicale (texte et musique) d’une durée de 4 à 15 minutes selon les répertoires. En fonction du projet, les élèves pourront utiliser : la voix parlée et/ou chantée, des textes, les percussions corporelles, les instruments acoustiques et numériques disponibles… La création musicale pourra aussi s’ouvrir à d’autres disciplines artistiques : danse, théâtre, arts visuels, arts plastiques… Concernant la Fabrique Musique et Image, le compositeur et l’enseignant s’appuieront sur un court-métrage d’une durée de 2 à 5 minutes réalisé par les élèves avec l’enseignant. Le programme pourra aussi être complété d’une intervention supplémentaire en classe par un délégué régional de la Sacem pour sensibiliser les élèves aux notions de propriété intellectuelle, droit d’auteur et copie privée. L’œuvre sera ensuite présentée lors d’une restitution publique, organisée dans des conditions professionnelles. Chaque œuvre créée fera l’objet d’une vidéo réalisée librement et témoignant du travail des élèves. Toutes les vidéos seront ensuite valorisées sur la chaîne YouTube de l’opération.
Vous souhaitez participer aux fabriques à musiques avec votre classe? N’hésitez pas à nous contacter !