Concerts gratuits

DARIUS ENCHANTÉE JULIA

- Funk House + Néo Soul -
sam 08 juillet 2023
21h à Minuit
Quai de Londres - Verdun
Durée : 3h
Tout Public
TARIFS

Gratuit, Entrée Libre.


[real3dflipbook pdf= »https://www.contrecourantmjc.fr/wp-content/uploads/2022/12/mt-fasc-20p-a6-double-web.pdf »]

Evénement facebook

DARIUS

❥︎ DARIUS // House Disco (Paris)

Résumer la musique de DARIUS, c’est tenter de réunir ensemble l’infiniment grand et l’infiniment petit, ou de penser une musique aussi hédoniste qu’introspective. Depuis presque dix ans, Darius nous abreuve de sa musique rêveuse, teintée d’images cosmiques. Ses mélodies donnent autant à danser qu’à rêver. Au total aujourd’hui, plus de 2 millions de personnes dans le monde écoutent sa musique chaque mois, toutes plateformes confondues. De quoi témoigner d’une ferveur sans frontières pour le talent artistique de ce producteur, affilié à la famille Roche Musique, et de sa belle énergie solaire.

❥︎ + ENCHANTÉE JULIA // Néo Soul (Cavaillon)Représentante incontournable d’une néo soul à la française aux ambitions affirmées, flirtant avec la pop et la chanson, la chanteuse, autrice et compositrice ENCHANTÉE JULIA, originaire du Sud-Est de la France, fait la part belle aux harmonies vocales et arrangements sophistiqués, dans des morceaux solaires et enlevés ou des ballades délicates et intimistes. Dans son deuxième EP Longo Maï « Longue vie » en provençal, elle s’est entourée du duo stéphanois Terrenoire et de la sensation rap Benjamin Epps. « Entre néo-soul et R’n’B contemporain,  Enchantée Julia bouscule la scène française » . Konbini.

❥︎ DARIUS : Producteur

Résumer la musique de Darius, c’est tenter de réunir ensemble l’infiniment grand et l’infiniment
petit, ou de penser une musique aussi hédoniste qu’introspective. Depuis presque dix ans, le
discret producteur nous abreuve de sa musique rêveuse, teintée d’images cosmiques. Un
univers intense qui se déploie autant dans la frénésie de ses lives que dans nos imaginaires
lorsque nous fermons les yeux, à travers sa musique mais aussi dans son travail précieux de
l’image, la photographie et le graphisme. Des inspirations qu’il cultive depuis ses débuts en
2012, l’année où il rencontre par hasard Cezaire, qui lui propose dans la foulée de signer sur
Roche Musique, le label qu’il vient de fonder et qui fête aujourd’hui ses 10 ans !

Inspiré par la house filtrée de l’âge d’or de la French Touch, Darius trace pourtant un chemin
différent de ses aînés. Là où beaucoup samplaient encore, lui a choisi d’allier territoires spatiaux et plongées symboliques, à travers des mélodies qui donnent autant à danser qu’à rêver, à l’instar de ‘Romance’, son premier EP sorti sur Roche Musique en 2014. On y retrouve déjà tout ce qui fait la singularité du producteur : des notes qui résonnent en écho, des breaks qui s’étirent à l’infini et ses refrains entêtants. C’est ainsi que ‘Hot hands’ et ‘Espoir’ sont devenus des morceaux traversant les frontières, emmenant Darius à voyager et faire plus d’une centaine de dates depuis à travers le monde, en se nourrissant au passage des cultures et des rencontres.

Ces pays deviennent des secondes maisons pour lui, et son public hors de la France grandit au
gré des millions de lectures qui s’accumulent, particulièrement aux USA (5M), au Canada (1M),
en Russie (1M) et au Japon (1M), en Corée du Sud (1M) et au Mexique (1M). Au total aujourd’hui,
plus de 2 millions de personnes dans le monde écoutent sa musique chaque mois, toutes
plateformes confondues. De quoi témoigner d’une ferveur sans frontières pour la musique de
Darius.

De ce premier projet, Darius gagne en minutie, et joue avec les textures hypnotisantes lorsqu’il
aborde son premier album, ‘Utopia’, en 2017. Plus que des morceaux destinés au club, Darius
déroule ici une narration précise, millimétrée, flirtant quelque part entre le sound design et la
bande originale d’un film sci-fi. C’est aussi l’occasion pour lui de prendre la parole à travers un
film racontant la genèse de cet album. Darius est de retour en 2020 avec le single
‘EQUILIBRIUM’, en collaboration avec Wayne Snow, que le duo signe également d’un clip,
réalisé par la talentueuse Alice Kong, à l’image très travaillée et la symbolique forte. Ce nouveau
single annoncera secrètement le début d’un nouveau album à venir, précédé d’un EP prélude et
des nouveaux morceaux saisissants en featuring avec Benny Sings sur ‘RISE’, Duñe sur ‘FEELS
RIGHT’, Amaria sur ‘FADED’ ou encore FlwrChyld sur ‘CAN’T LET GO’.

Ainsi, à la mi-avril 2022, Darius sort son nouvel album, ‘OASIS’, présentant une fois de plus sa
mue musicale, chef d’orchestre d’un nouveau genre rempli de groove et de soul, tout en
conservant la touche électronique et les mélodies rêveuses propre à son univers. L’album a été
suivi de l’OASIS Tour, une tournée internationale (Royaume-Uni, Mexique, Canada, États-Unis) à
l’approche de l’été, de quoi renouer avec l’énergie solaire du producteur qui n’a de cœur qu’à
montrer au public cette nouvelle facette de son talent artistique.

Programme complet :

[real3dflipbook pdf= »https://www.contrecourantmjc.fr/wp-content/uploads/2022/12/mt-fasc-20p-a6-double-web.pdf »]

Flyer :

[real3dflipbook pdf= »https://www.contrecourantmjc.fr/wp-content/uploads/2023/06/flyer-met23.pdf »]

ENCHANTÉE JULIA

❥︎ ENCHANTÉE JULIA

Enchantée Julia s’apprête aujourd’hui à révéler toute l’étendue de son talent et de sa vision avec un nouvel EP conçu durant l’année 2021. Elle a pris le temps de mûrir son approche et d’élargir les frontières de sa musique pour aboutir à une néo soul élégante et organique à l’esprit pop, portée par le désir de creuser son propre sillon au sein de la scène française. Pour aboutir à ce deuxième EP, Julia s’est entourée de producteurs et musiciens d’horizons différents : le duo parisien The Hop (Jazzy Bazz, L’Entourage…), qui désormais l’accompagne également sur scène ; le producteur parisien Crayon (Ichon, Swing, Josman, Prince Waly…), le duo stéphanois très en vue Terrenoire (Révélation des Victoires de la Musique 2022), ou encore les prometteurs Oscar Emch et Bastien Cabezon.

Sur ce nouveau projet, la chanteuse originaire du sud-est de la France (Luberon) fait plus que jamais la part belle aux harmonies vocales et arrangements sophistiqués, que ce soit sur des morceaux solaires et enlevés, ou des ballades délicates et intimistes, à l’image du premier extrait “MOUSSA”, ode personnelle et sensible à celui qui partage sa vie – entre chanson cathartique et message d’espoir en référence aux dures épreuves qu’ils ont dû affronter ensemble. Cette peur que le bonheur et l’amour filent entre les doigts, il en est aussi question sur “VÉNUS”, composé et arrangé par Bastien Cabezon et Oscar Emch. Morceau d’ouverture de l’EP, il illustre la maestria de Julia pour marier la langue française à des influences néo soul venues d’outre-Atlantique, posant les bases d’un univers singulier qui s’étend au fil des titres. Le deuxième single du projet, “PLUS FORT QUE MOI”, fait tomber les barrières de genre : la voix envoûtante de Julia est habillée d’une production à la fibre pop et aux effluves électroniques signée Terrenoire. Co-écrit avec Fils Cara, elle y célèbre les prémices d’une relation amoureuse, ce jeu du chat et de la souris qui s’installe lorsque deux personnes qui s’attirent se cherchent encore… Elle poursuit son élan pop avec “QUESTIONS”, expulsant ses tourments aussi bien futiles que profonds sur une production au groove chaud et aux percussions acérées, que l’on doit au très convoité producteur parisien Crayon. Outre le poignant “MOUSSA”, le duo d’orfèvres The Hop accompagne la voix enchanteresse de Julia sur le doux-amer “SOS”, qui porte les stigmates d’une relation passée, ainsi que sur le titre éponyme : “LONGO MAÏ”. Sur cette ballade rêveuse à la rythmique trap, Enchantée Julia invite le phénomène du rap francophone Benjamin Epps, pour un hymne aux lendemains meilleurs qui célèbre l’importance de l’amour des siens. En clôture d’un deuxième EP mûrement conçu, Julia réunit des amis de longue date : les frères Théo et Raphaël Herrerias, qui forment le duo Terrenoire. “TOUCHER TOI” – sur lequel Terrenoire est à la fois producteur et co-interprète – forme un dyptique avec le titre “MOUSSA” de par la thématique et révèle le plein potentiel de Julia, qui brille dans un registre chanson française jusqu’ici peu exploré.

LONGO MAÏ est un condensé émotionnel de la vie de Julia : si le titre est une référence ô combien symbolique à son enfance dans le sud de la France, à ses racines et à sa famille, il est aussi un mantra au quotidien qui l’aide à appréhender l’avenir. Les épreuves personnelles endurées ces dernières années l’ont naturellement poussée à imaginer un projet plus personnel que le précédent, en allant au bout d’intuitions artistiques et ce avec une exigence certaine en terme de sonorités et de textures.

Depuis 2018, Enchantée Julia s’affirme en représentante d’une soul organique et moderne, chantée en français, et qui s’autorise des échappées pop sans complexe. Après le très remarqué “45 tours” avec le rappeur Prince Waly, elle sort son premier EP Boucle fin 2019, sur lequel on retrouve notamment les titres “Le Salon” (soutenu par France Inter) et “Cinéma”, en collaboration avec le rappeur / chanteur parisien Luidji. La même année, côté scène, elle enchaîne un passage au MaMA Festival puis aux Bars en Trans de Rennes. Un début de carrière qui laissait déjà entrevoir les contours d’un univers singulier où la langue française s’invite habilement sur des sonorités soul / r&b modernes aux influences anglo-saxonnes et qui convoque aussi bien Claude Nougaro que Lianne La Havas, Kali Uchis ou Frank Ocean.

[real3dflipbook pdf= »https://www.contrecourantmjc.fr/wp-content/uploads/2022/12/mt-fasc-20p-a6-double-web.pdf »]