LES CONTRECOURANTS

LES CONTRECOURANTS

- EXPOSITION -
lun 02 décembre 2024
Âge : TOUT PUBLIC
Durée : 1 MOIS
TARIFS

GRATUIT

EXPOSITION DU 2 DECEMBRE AU 10 JANVIER

« Rituels d’habitant·es : Comment les rituels et habitudes de famille façonnent notre quotidien ? »

Pour la saison 2022-2023, le projet choisi par Les Contrecourants s’est défini autour de la thématique des rituels et habitudes de familles. Aller à la rencontre des habitant·es des quartiers Cleunay et La Courrouze afin de récolter leurs pratiques s’est rapidement imposé comme noyau du projet. Cette exposition met donc en lumière les pratiques des habitant·es interviewé·es pour l’occasion. Pour nourrir ce projet, un temps d’échange s’est construit avec les partenaires tel·les que des doctorant·es et psychologues pour aller plus loin dans la réflexion. Un projet riche en rencontres, en échanges, en débat et en créativités.

Bonne découverte !

LES CONTRECOURANTS

Les Contrecourants, c’est un groupe de personnes bénévoles impliqué au sein de l’association Antipode MJC Rennes et accompagné par une animatrice de proximité. Dans une dynamique collective, le groupe propose chaque saison un projet réalisé de A à Z et ce, à partir d’une – presque – page blanche. Il s’agit d’inscrire avant tout ce projet dans le fil rouge de saison de l’Antipode tout en veillant à ce que les valeurs de l’association soient représentées.

De la phase de réflexion à l’animation des actions en passant par la rencontre avec des partenaires, les projets et les activités mis en place peuvent, en lien avec des thématiques choisies, prendre la forme d’ateliers, de conférences, de temps de débat autour de sujets sociétaux ou d’autres formes à imaginer !

« Les Contrecourants c’est un lieu de rencontre, de partage, de découverte, un lieu de réflexion, de progression, un lieu de respect et de tolérance un lieu qui parfois bouscule nos « points de vue » un lieu qui nous fait « grandir » une équipe plurielle de par l’âge, le statut social : actif·ve, non actif·ve, étudiant·e. Une micro société. »

– Catherine, bénévole des Contrecourants

« Les Contrecourants c’est un peu plus qu’un groupe de bénévoles, ça me permet aussi de me confronter à des personnes qui n’ont pas forcément la même façon de penser que moi, ça permet de s’ouvrir à d’autres façons de voir et de percevoir les choses. »

– Philippe, bénévole des Contrecourants