Le projet
Contre-Courant MJC défend les valeurs de partage, d’ouverture, d’inclusion et de transmission portées par les structures d’éducation populaire. Elle contribue à l’épanouissement des citoyens par la proposition d’une programmation culturelle diversifiée, en mettant en place des activités de pratiques artistiques et sportives pour tous les âges et en intégrant son projet à la vie associative et démocratique locale.
Le label « Scène de musiques actuelles – SMAC » est attribué, par le Ministère de la Culture, aux structures porteuses d’un projet artistique et culturel d’intérêt général dans le champ des musiques actuelles qui regroupe notamment : chanson, jazz et musiques improvisées, musiques traditionnelles et musiques du monde, rock, pop, électro, rap, auxquelles peuvent s’articuler d’autres disciplines artistiques.
L’implantation sur le territoire verdunois et meusien d’une Maison des Jeunes et de la Culture labellisée Scène de Musiques Actuelles permet de contribuer, avec et pour les habitants, à une vie culturelle attractive et dynamique, de promouvoir la création artistique en programmant des activités musicales et éducatives pour tous.
Contre-Courant MJC a pour ambition de constituer un élément essentiel de la vie culturelle, sociale, économique et de contribuer à l’attractivité du territoire du nord meusien, en particulier par le biais des musiques actuelles. Pour réaliser ce projet, nous construisons en équipe et avec nos nombreux partenaires, des activités :
- d’organisation de spectacles et festivals sur place ou hors les murs
- d’enseignement musical et de conseil auprès des artistes locaux
- d’éducation des enfants et des jeunes
- de prévention (risques auditifs, addictions, violences, discriminations, sexualité…),
- de pratique sportive et de loisirs.
Devenir bénévole à Contre-Courant…
Être bénévole c’est quoi? Pour qui? Pourquoi? On s’est tous posés cette question avant de franchir le pas et de s’impliquer avec passion dans la vie associative. Au-delà des loisirs et du monde professionnel, il y a un autre espace où chaque individu peut se réaliser : c’est le bénévolat, ou comment lier l’utile à l’agréable, loisirs et engagement, intérêts individuels et collectifs, pratique amateure et professionnelle.
Ici, tu pourras aider des professionnels à mettre en place des actions, profiter des manifestations, participer aux décisions prises dans le cadre du conseil d’administration, apporter tes idées, proposer tes propres projets et même les encadrer pour en faire profiter les autres.